Avec ou sans diplôme : se reconvertir dans l’immobilier pour évoluer professionnellement !

Avec ou sans diplôme : se reconvertir dans l’immobilier pour évoluer professionnellement !

19 mai 2021 • Les collaborateurs, RH

Vous aimeriez vous reconvertir et la profession de conseiller en immobilier vous intéresse ? Vous pensez que vous n’avez pas les diplômes nécessaires ? Détrompez-vous, il est tout à fait envisageable de vous former et même d’accéder à un niveau de diplôme supérieur !

Pour se reconvertir dans l’immobilier : il faut avant tout être passionné !

La première motivation d’une reconversion professionnelle dans l’immobilier est sans conteste la passion que vous aurez pour ce métier et ses enjeux. Plus qu’un diplôme, le métier de conseiller en immobilier requiert un savoir-être fort et développé : l’humain constitue 80% du métier et il faut être capable de le gérer. Un conseiller en immobilier accompagne ses clients, on aime parler des situations positives (jeune couple, naissance, déménagement…) qui donnent lieu à des projets immobiliers, mais il en existe d’autres, beaucoup moins joyeuses, comme les crises financières, un divorce ou une succession suite à un décès… Autant de paramètres non maîtrisables avec lesquels il faut composer. « Une reconversion professionnelle dans l’immobilier, c’est aller sur le terrain, accompagner les clients, négocier… il faut avoir une grande capacité à se challenger et s’adapter au marché et au climat social », explique Jennifer Ruellet, DRH chez Century 21, Groupe Martinot. Bref, c’est un projet qui se construit !

Se faire recruter en agence : le pari gagnant d’une reconversion

Pour une reconversion professionnelle dans l’immobilier, le choix de partir en agence est une option rassurante pour l’accompagnement que cela induit. Si vous vous renseignez sur les opportunités de recrutement en agence immobilière, vous vous offrez des chances de réussite supplémentaires. Vous rejoignez une équipe, partagez des expériences et des informations avec les collaborateurs et votre manager. En agence, vous bénéficiez des valeurs d’une entreprise : la bienveillance envers les collaborateurs, la gestion d’un parcours carrière, l’écoute et l’accompagnement des nouvelles recrues… Des challenges sont également régulièrement organisés pour booster les commerciaux, ainsi que des attentions pour le bien-être des collaborateurs. Des avantages chez des enseignes partenaires, des séminaires et événements de fin d’année, par exemple. « Fin 2020, chez Century 21, nous avons mis en place un partenariat avec une marque de sport pour offrir à chaque collaborateur une paire de baskets personnalisées », explique la DRH. Alors, pensez à consulter régulièrement les offres d’emploi d’conseiller en immobilier.

Un accompagnement pour réussir sa reconversion dans l’immobilier

Si vous faites le choix d’une reconversion professionnelle dans l’immobilier au sein d’une agence, vous pouvez profiter d’une période de formation pour devenir un conseiller en immobilier qualifié ! Un accompagnement fort et dans la durée qui vous permet une reconversion sereine et durable. Certains réseaux d’agences vous proposent même une formation solide, comme chez Century 21 où le parcours de formation et d’intégration se déroule sur trois ans, avec des étapes qualifiantes intermédiaires. Au terme de la formation, le candidat peut même se présenter à un grand oral et décrocher un diplôme certifiant de niveau bac +3/4 en marketing et commerce.