Histoire du groupe

Histoire du groupe

Le groupe Martinot Immobilier est avant tout une histoire de famille. Crée après-guerre par Francois MARTINOT, il fût dirigé par plusieurs générations au fil de son développement. Son neveu, Jean-François MARTINOT a repris la direction pendant plus de 30 ans, de 1987 à 2018. Depuis 2018, Nicolas MARTINOT est à la direction de ce groupe en constante évolution.

Quelques dates :

  • En 1996, le groupe choisi d’adhérer à la franchise Century 21.
  • Entre 1997 et 2013, le groupe s’agrandit avec 12 agences supplémentaires.
  • Aujourd’hui, nous sommes un groupe composé de 300 collaborateurs, répartis sur 14 agences dans 12 villes.

Le réseau Century 21

Le réseau est implanté en France depuis 1987, c’est plus de 900 agences, 6 000 personnes qui interviennent sur les métiers de la transaction, de la gestion locative et du syndic de copropriété sur l’ensemble du territoire. CENTURY 21, né aux États-Unis en 1972, est la première organisation immobilière dans le monde. Le réseau regroupe 7100 agences, 100 000 collaborateurs et une présence dans 73 pays sur tous les continents.

1er de la relation client de the Human Consulting Group en 2016, 2017, 2018, 2019, 2020

1er réseau en stratégie digitale

1er réseau immobilier partenaire du tour de France

L’ambition du groupe martinot : devenir un acteur incontournable de la vie immobilière

Pour atteindre cette ambition ? Century 21 Martinot Cerim s’appuie sur de nombreux atouts :

  • Une marque avec une forte notoriété,
  • 14 agences impliquées dans leurs secteurs géographiques grâce à un enracinement local et une implication quotidienne dans la vie et le développement de leurs territoires.
  • Des conseillers formés pour accompagner nos clients dans tous leurs projets (vente, location, gestion …).
  • Des partenariats privilégiés avec de nombreux prestataires au bénéfice de ses clients (banques, assurances, …).
  • Une innovation permanente pour faciliter l’accès aux services proposées : visite virtuelle, signature électronique etc….
  • Enfin, 300 collaborateurs à l’écoute des projets de vie des clients !

Un groupe implanté dans la vie locale

Une des volontés du Groupe Martinot Cerim est l’implantation de ses agences comme un acteur de la vie sociale et économique locale, d’où elles sont implantées.

Dans ce contexte, plusieurs actions et mesures sont mises en place au sein des 14 agences du groupe :

  • Choix de fournisseurs locaux : Plusieurs dizaines de millions d’euros par an sont commandés auprès de fournisseurs et d’acteurs artisans locaux,
  • Une participation à la vie locale des communes grâce à des partenariats privilégiés : associations locales, club de sport etc…
  • Organisation/ Participation à des évènements au profit d’associations
    • La collecte de jouet : Mise en place depuis 2013, d’une collecte de jouets au profit d’enfants défavorisés. Plus de 19 000 jouets collectés en 2019.
    • Un enfant/un vélo : Collecte des vélos pour enfants en parfait état de marche, avec une ambition : leur offrir une seconde vie auprès d’enfants défavorisés (dans le cadre du partenariat avec le Tour de France).

Un groupe engagé

Une réussite durable passe par la définition de principes éthiques forts mais surtout par leur application rigoureuse par l’ensemble des collaborateurs du groupe, engagement, transparence et diversité. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est « la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou ses acteurs du territoire… ».

Fidèle à ses valeurs fondamentales, le groupe Martinot s’engage depuis quelques années d’un point de vue environnemental avec la mise en place de plusieurs actions :

  • Dématérialisation de l’envoi des documents clients : Envoi des avis de loyer, des compte-rendu de gérance, appel de provision,
  • Dématérialisation du service ressources humaines : Dossiers des collaborateurs, contrats, fiches de paye, etc…,
  • Mise à disposition d’un coffre-fort numérique pour tous les collaborateurs,
  • Mise en place d’un parc de voitures électriques,
  • Réduction des déchets avec distribution de tasse pour une réduction de l’utilisation de gobelet plastique,
  • Recyclage du papier.