La première promotion d’alternants au sein du Groupe Martinot

La première promotion d’alternants au sein du Groupe Martinot

11 octobre 2022 • Les collaborateurs, RH

L’alternance est mise à l’honneur au sein du Groupe Martinot en cette rentrée 2022 avec une première promotion d’alternants. Nous allons aborder l’intégration, le suivi, jusqu’à l’évolution de carrière. Afin de comprendre comment sont accompagnés nos alternants et pourquoi nous avons choisi de miser sur l’alternance.

 

Une intégration soignée

Lorsque les alternants font leur rentrée au sein de nos agences, tout est mis en œuvre pour les accompagner et les intégrer au mieux dans nos leur environnement de travail. Lors de leur arrivée, une Welcome Box leur est offerte avec divers goodies Century 21. De quoi être corporate dès le début de l’aventure. Un objectif important est qu’ils sachent avec qui ils travaillent. La mise en place d’immersion au sein de différents services sont réalisées pour en apprendre à la fois sur le métier et les personnes les composants. De plus, une visite des locaux est effectuée afin qu’ils puissent se repérer dès leur arrivée. Mais ce n’est pas tout…

Une activité photo a été organisée entre services pour partager les arrivées sur les réseaux sociaux et en interne. Le but de cette action est de faire savoir leur arrivée aux autres collaborateurs présents dans nos autres agences, et de mettre à l’honneur les nouvelles forces vives du Groupe Martinot sur nos réseaux sociaux tel que LinkedIn.

L’objectif est de leur montrer que les alternants sont considérés comme des collaborateurs à part entière.

Une journée dédiée leur a été organisée par le service des Ressources Humaines, cette journée s’est déroulée le 16 septembre 2022.   Elle regroupait les alternants pouvant se rendre au siège social. Ce moment de partage s’est déroulé au sein du Groupe Martinot, l’objectif étant de faciliter les échanges entre alternants et métiers.  Une transmission de richesse et la volonté de créer une promotion d’alternants ont été mis en avant. « Vous avoir avec nous aujourd’hui est une grande richesse pour nous. Une transmission de savoir va s’opérer et votre arrivée symbolise aussi la croissance de la boite. » Explique Nicolas Martinot le président du Groupe Martinot. Pour passer du temps ensemble de façon moins conventionnelle et réaliser la meilleure des intégrations, une chasse aux trésors a été réalisée afin de faire gagner des avantages aux alternants.

Un accompagnement sur-mesure

Les alternants sont accompagnés tout au long de leur parcours par leur tuteur, qui est présent pour réaliser un accompagnement métier. Le but du tuteur va être de les guider sur les missions, d’être présent lors des périodes de craintes et de les épauler dans leurs réalisations. Pour un bon accompagnement, il faut avoir une communication transparente que ce soit sur le travail ou sur l’ambiance au sein du groupe.  Jennifer Ruellet la DRH explique qu’une partie de leur stratégie humaine est de tout faire pour donner envie aux collaborateurs de se lever le matin. D’autant plus car les alternants sont la génération des collaborateurs de demain.  Une façon de voir les choses qui donnent de l’espoir aux nouvelles recrues.

En dehors du suivi professionnel avec la tutrice, des suivis humains sont opérés par l’équipe RH sous forme d’échanges. Le but est de faire un point sur l’avancer des missions et sur notre ressenti face à nos réalisations. Et aussi au niveau de l’intégration au sein de notre service et de l’entreprise.

 

Un accélérateur de carrière

Le Groupe Martinot met en avant l’évolution de carrière qui est réalisable au sein de l’entreprise. Pour cela, Léa, 23 ans, collaboratrice arrivée en tant qu’alternante au service communication au sein du Groupe Martinot nous parle de son évolution. « Le groupe m’a permis d’évoluer professionnellement, je suis officiellement chargée de communication pour le groupe et je suis devenue ambassadrice. C’est une réelle fierté pour moi d’être arrivée jusque-là » explique-t-elle. Elle met en avant les privilèges de l’alternance en étant guidée par un tuteur qui nous accompagne pour travailler sur le terrain.  « Cette expérience vous permet d’arriver aux portes des entreprises avec de réels bagages. » précise Léa Paul, chargée de communication du Groupe Martinot. L’alternance permettra d’être confronté au challenge, qui est très formateur. Il ne faut alors pas avoir peur de se lancer dans cette expérience.

Une chose primordiale pour réussir son alternance et son diplôme, est de faire la séparation entre l’école et l’entreprise. Il faut savoir donner son énergie lors des jours en entreprise pour accomplir vos objectifs. Et se concentrer sur les projets pour le diplôme lors des périodes réservées à cela. En séparant les deux parties, l’organisation sera plus facile à trouver. Vous pourrez par la suite apporter vos acquis théoriques de l’école dans la pratique en entreprise.

En intégrant cette promotion d’alternants, l’intérêt est d’apporter des forces vives à l’entreprise. Et l’objectif est d’offrir une évolution de carrière à chacun d’entre eux à la fin de leur contrat d’alternance.

Un groupe débordant de projets…

Vous voulez rejoindre le Groupe Martinot ? Cliquez ici