LES CHANGEMENTS AVEC LA LOI CLIMAT ET RESILIENCE

LES CHANGEMENTS AVEC LA LOI CLIMAT ET RESILIENCE

20 septembre 2022 • Paroles d'experts, RSE

La loi climat et résilience votée en 2021 a été pensée pour la lutte contre le dérèglement climatique en France. La mise en œuvre de cette loi se fait progressivement et le secteur de l’immobilier est le secteur le plus touché face à cette législation environnementale. Century 21 vous accompagne pour en savoir plus sur les différents changements.

Les objectifs de la loi climat et résilience

Nous retrouvons quatre axes qui pilotent cette loi votée en 2021.

Il y a la réduction de la consommation des énergies fossiles ainsi que le développement des énergies renouvelables.

La lutte contre les logements énergivores,

La création de nouveaux outils pour évaluer l’efficacité,

Et la régulation du secteur de l’électricité et du gaz.

Le but premier est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, où le bâtiment représente 45 % de l’énergie consommée en France avec 20% pour les logements. Pour atteindre un tel objectif un calendrier précis avec différentes étapes a été mis en place. Le président du Groupe Martinot a pris la parole « Pour 2033, ça consiste à réduire drastiquement le nombre de logements les plus énergivores […] Dans l’Aube et la Marne, ils représentent environ 20% du parc de logements, au-dessus de la moyenne nationale (17%). » explique Nicolas Martinot. Le but est alors de favoriser la rénovation énergétique et que l’ensemble des logements appelés « passoirs thermiques » soient rénovés d’ici 10 ans.

Des contraintes pour les propriétaires ?

8 dates clés pour le logement

Cette infographie permet d’apporter les informations de façon claires et rapides. En dehors de ça, les médias diffusent largement les étapes prévues autour de cette loi. Les propriétaires sont informés de la situation et des changements à venir.

Les impacts sur le marché immobilier

Pour mettre en vente, il faut maintenant avoir tous les documents nécessaires et avoir fait le Diagnostic de Performance Énergétique pour que l’acheteur soit au courant sur tout ce qui concerne les questions énergétiques. Il faut réaliser ce DPE avec les valeurs réelles pour avoir la bonne lettre associée à votre logement et ne pas fausser votre résultat.

Le second impact important est le prix :

  • Le prix de vente : Pour les logements dits « passoires thermiques », des travaux de rénovation énergétique sont obligatoires et augmenteront alors le prix du bien.
  • Les loyers : Les travaux réalisés pour une location, auront donc un impact sur les prix de votre loyer.
  • Les opportunités : Pour les personnes voulant se lancer dans la rénovation, c’est le moment d’acheter à un prix bas des logements qui méritent une rénovation. Et inversement, c’est aussi le moment d’acheter ou de louer un bien rénover !

Les travaux vont concerner de plus en plus de logement et l’impact sur les prix sera important.

Notre partenaire CONAT Services vous accompagne

     Century 21 vous recommande CONAT Services, cette entreprise est spécialisée dans tous les travaux de rénovation énergétique, les experts sont à votre disposition pour vous conseiller et effectuer les travaux dans votre logement. Ils vous accompagneront sur les travaux énergétiques de votre bien. Pour un achat, une vente, un projet d’investissement, ils sont là pour vous accompagner avec un premier diagnostic énergétique.

ConatServices vous propose leurs services dans le chauffage, la climatisation, la plomberie/sanitaire, la rénovation énergétique, traitement de l’eau et l’entretien. Pourquoi les choisir ? Cette entreprise vous propose une équipe qualifiée, avec le label RGE, des garanties sur ses produits ainsi qu’un SAV à votre service et un délai de réactivité rapide.

A lire aussi : Notre démarche RSE