Mon métier, mon parcours conseillère transaction

Mon métier, mon parcours conseillère transaction

19 février 2021 • Les collaborateurs, RH

MON QUOTIDIEN

Je suis conseillère en transaction immobilière depuis Mai 2016 à Dijon en tant qu’agent commercial.

Le métier d’agent immobilier en transaction demande une grande polyvalence où aucune journée ne se ressemble !

Dans un premier temps, je réalise un travail de prospection physique et/ou téléphonique, avant de pouvoir commencer le plus fun : la rencontre des clients ! Moment de découverte où je vais pouvoir aborder avec eux leur projet, que ce soit de l’achat ou de la vente. Dans le cadre de client vendeur, ce rendez-vous me permet de découvrir leur bien afin de leur proposer une estimation. Dans la continuité de celui-ci, un 2ème rendez-vous sera nécessaire quelques jours plus tard pour remettre le compte-rendu de mon travail d’estimation afin que les vendeurs puissent se placer au mieux sur le marché ! Une fois le mandat de vente rentré, nous passons enfin à la commercialisation du bien !

À ce moment, une nouvelle facette de mon métier entre en jeu : l’accompagnement des futurs acheteurs. Je les guide dans leur démarche d’achat, j’effectue des visites avec eux, je les aide à se positionner et à concrétiser leurs projets, qui sont pour beaucoup des projets de vie. Je les accompagne dans la signature du compromis et je réponds à toutes leurs interrogations.

Que ce soit les acheteurs ou les vendeurs, je les accompagne de la « découverte client », jusqu’à la signature notaire, qui vient mettre un point final à ce double projet.

Point final pour eux, mais pas pour moi puisqu’après ça, c’est repartie pour un nouveau projet et une nouvelle vente !

 

CE QUE J’AIME DANS CE MÉTIER

Bien sûr une journée ou semaine type est faite de plusieurs projets, ce que j’aime c’est vraiment la variété des tâches du métier d’agent immobilier et surtout que chaque projet et chaque client sont finalement différents donc on ne s’ennuie jamais ! J’aime également la sensation de satisfaction d’avoir pu accompagner les clients dans un projet important de leur vie … certains n’achèterons qu’une seule fois et pour la vie !

 

LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR DANS CE MÉTIER

Être polyvalent, persévérant, souriant, à l’écoute et surtout aimer être en contact avec les gens !

Vous aussi testez votre personnalité afin de révéler quel métier de l’immobilier vous correspond ! Faire le test de carrière.

 

MON CONSEIL

C’est un très beau métier, qui demande de la motivation et de la persévérance. Nous avons tous, en tant que personne, des caractères et des façons d’appréhender notre métier différemment, mon conseil serait donc de rester soi-même ! Et par-dessus tout, ne jamais baisser les bras dans les moments un peu plus difficiles que d’autres, surtout dans les débuts !

–> Lire également : Les clés pour débuter dans l’immobilier

 

MON PARCOURS

  • Depuis 2015 : Conseillère en transaction immobilière.

J’ai participé à la matinée carrière Century21, et après plusieurs entretiens, j’ai décroché un poste en transaction immobilière, et me voilà presque 5 ans plus tard, épanouie par mon métier !

  • De 2010 à 2015 : carrière au sein du Cirque du Soleil et d’un spectacle de Franco Dragone.
  • En 2007 : Obtention du BAC ES
  • De 1994 à 2009 (de mes 6 à mes 21 ans), je réalise une carrière de gymnaste de haut niveau : 4 championnats d’Europe (2 médailles) / 3 championnats du Monde (1 médaille) /2 jeux olympiques (Athènes 2004 et Pékin 2008).

Durant toutes ces années je n’avais pas suivi de cursus scolaire et je n’avais pas fait d’études supérieures. Une fois de retour en France j’ai eu l’opportunité de postuler dans le domaine de l’immobilier, un domaine qui m’avait toujours intéressé.