Nouveau format de recrutement ? Comment laisser sa chance à toutes les personnalités et tous les parcours.

Nouveau format de recrutement ? Comment laisser sa chance à toutes les personnalités et tous les parcours.

2 octobre 2020 • Les événements, RH

Nous sommes tous habitués au processus de recrutement classique : le candidat transmet une lettre de motivation avec CV, il reçoit une réponse pour un entretien, et se retrouve pendant 1h en face à face avec un responsable RH, ou responsable de service, pour se vendre au mieux.

Et si on vous disait que ce processus de recrutement laisse passer dans les mailles du filet des personnalités motivées et quelques « pépites » ?

 

Les diplômes ou la motivation ?

La réponse à cette question est souvent la motivation ! Et pourtant, la majorité des entreprises ont un parcours de recrutement qui ne fait pas écho à cette réponse. La sélection sur CV force le RH à prendre en compte les expériences et les diplômes en priorité, et non la personnalité et/ou la motivation du candidat.

De nos jours, et surtout dans les métiers de l’immobilier où l’aisance en public et la répartie sont une force, ce type de recrutement n’est pas forcément pertinent…

Et si on permettait aux candidats de passer le premier tour de recrutement grâce à leur personnalité ? Comment réaliser et mettre en place ce type de recrutement sans perdre un temps précieux et en étant sûr de réussir à bien recruter ?

 

Nouveau format de recrutement : Les talents de l’Immo, qu’est-ce que c’est ?

Le service RH du groupe Martinot a choisi de mettre en place, environ 2 fois par an, une animation originale autour du recrutement.

Durant nos campagnes de recrutement, nous collectons les candidatures et nous les répartissons sur nos différentes agences. Les candidats sont alors invités à se rendre à l’agence pour laquelle ils ont postulé afin de partager un moment d’échange convivial.

Le principe est simple : les candidats se présentent sans CV à l’agence. Ils y rencontrent des managers ou collaborateurs qui ne savent rien de leur parcours ou envie de carrière.

Un objectif : Profitez, discutez, échanger, découvrir les métiers de l’immobilier et surtout, celui qui leur correspond le mieux.

Lors de ces matinées, plusieurs temps forts sont prévus afin de structurer la rencontre :

  1. Une présentation de notre Groupe et de notre histoire,
  2. Des témoignages de la part de nos managers (présentation du métier, leur vision de celui-ci et leur expérience personnelle),
  3.  Une phase échange/débat.

Cette dernière partie est l’occasion pour chacun des candidats de poser des questions, de s’exprimer et de se vendre auprès des managers présents.

Des îlots sont aménagés dans la salle afin que chacun puisse s’entretenir avec le manager du service qui correspond à son envie professionnelle (manager location, manager transaction, manager de gestion locative…).

Suite à cette matinée, nous inviterons les candidats sélectionnés à entretien un peu plus conventionnel.

–> A lire également : Formations et intégration

 

Intéressé par nos talents de l’Immo ? Inscrivez-vous à nos prochaines rencontres :

Auxerre le 08/10/20

Châlons en Champagne le 27/10/2020

Epernay le 14/10/20

Dijon le 13/10/20

Fontainebleau le 30/10/20

Melun le 07/10/20

Moissy le 07/10/20

Montereau Fault Yonne le 28/10/20

Provins le 21/10/20

Reims le 09/10/20

Sens le 29/10/20

Troyes le 15/10/20

–> Découvrez notre test carrière et quel métier est fait pour vous !