Confier la gestion locative de son bien à une agence : que des avantages !

Confier la gestion locative de son bien à une agence : que des avantages !

21 mai 2021 • Paroles d'experts

Faire gérer son bien par une agence immobilière ! Si vous mettez en location un bien immobilier, il vous faudra assurer sa gestion locative. États des lieux, petits travaux, recherche de locataires… Autant de missions que vous pouvez confier à une agence immobilière pour plus de sérénité ! La preuve, avec ces 4 avantages principaux de confier la gestion de votre bien à une agence…

 

En confiant la gestion locative de votre bien à une agence : vous êtes sûr d’être en règle.

La loi est précise quant aux surfaces habitables, à l’importance de faire figurer les indispensables diagnostics énergétiques, électricité et gaz ou encore un  extrait du règlement de copropriété en annexe du bail.  Xavier Edel, Directeur Général Adjoint chez Century 21 groupe Martinot à Troyes, explique : « notre agence vous accompagne pour la réalisation de tous les diagnostics des biens immobiliers dont elle assure la gestion locative, mais aussi les éventuelles mises aux normes nécessaires. Elles sont particulièrement importantes pour assurer la sécurité du locataire »

 

Vous êtes sûr de bien louer votre bien immobilier

L’accompagnement d’une agence immobilière est précieux dès la fixation du montant du loyer que vous souhaitez afficher pour votre bien immobilier. « Parfois, cela se joue à quelques dizaines d’euros, mais, pour chaque bien dont on nous confie la gestion locative, nous proposons une étude comparative du marché, comprenant des biens similaires qui se sont loués très vite, et d’autres qui peinent à trouver preneur car ils sont trop chers  », explique Xavier Edel. Rédiger une annonce attractive, assurer les visites avec les locataires potentiels sont également des démarches assurées par l’agence et qui vous permettent de le louer plus rapidement.

 

Vous ne redoutez pas les loyers impayés et sécurisez vos loyers

Si les critères habituels qui font d’un candidat un futur locataire prometteur sont bien connus (CDI, revenus supérieurs au triple du loyer, etc.) notre époque les fait évoluer. Et, pour trouver le locataire idéal, vous pouvez compter sur l’accompagnement de l’agence immobilière à laquelle vous avez confié votre gestion locative. « Chez Century 21, nous avons souscrit, auprès de notre assureur pour loyers impayés, un logiciel qui permet de vérifier les documents fournis par le candidats, afin de détecter les faux, de plus en plus nombreux sur Troyes ou Châlons », souligne le Directeur Général Adjoint du groupe Martinot, Xavier Edel. L’agence est également capable d’accompagner les difficultés de paiement  chez certains locataires en leur proposant rapidement des solutions d’échelonnement. La souscription  d’une assurance loyers impayés, qui indemnise le bailleur sans délai de carence, permet de se prémunir de ce risque.

 

Vous ne devez pas traiter les petits et gros tracas du quotidien

Fuite d’eau, fenêtre cassée, serrure endommagée, chaudière à remplacer… Les locataires font très régulièrement appel à leur propriétaire pour assurer les petits travaux dans l’appartement. « Chez Century 21, nous effectuons l’état des lieux d’entrée et proposons au locataire des solutions pour ses contrats d’énergie et d’assurance, entre autres. A sa sortie, à réception du préavis, nous proposons une visite conseil en amont de l’état des lieux pour lui faire des préconisations afin qu’il récupère l’intégralité de sa caution », annonce Xavier Edel. Et ce n’est qu’une partie des services rendus aux bailleurs et locataires : chaque sollicitation d’un conseiller donne lieu à une évaluation envoyée automatiquement, 95% d’entre elles sont revenues avec un avis satisfait sur le traitement de leur demande !