Onboarding RH ou pourquoi valoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur ?

Onboarding RH ou pourquoi valoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur ?

14 août 2020 • Les collaborateurs, Nos réussites, RH

Découvrons ensemble l’Onboarding ou pourquoi valoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur ? Toutes les entreprises qui recrutent, sont un jour confrontées à la problématique de l’intégration.

Mettons-le avec un collègue, il prendra le coup au bout de plusieurs jours…. Pas le temps de le prendre en charge pour son premier jour ? Donnez-lui de la lecture sur l’entreprise, cela sera toujours bénéfique…  

Les premiers jours, et mêmes les heures, sont cruciales pour la durée de la future collaboration entre un nouvel arrivant et son entreprise.  Ce processus d’intégration va plus loin que de simplement « bien accueillir » un collaborateur, il s’agit aujourd’hui d’un concept :  L’ONBOARDING.

 

Onboarding, ou pourquoi valoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur ?

La notion d’onboarding est une nouvelle préoccupation des services RH. Onboarding, littéralement traduit de l’anglais par « embarquement », peut être définit comme l’ensemble du processus et des actions mises en place pour intégrer un collaborateur nouvellement recruté. Elle est de plus en plus travaillée par les entreprises, et ce, à juste titre !

Voici un bref constat de l’importance que peux avoir une intégration pour les deux parties :

  • Un nouvel employé met environ 6 à 8 mois avant d’être pleinement opérationnel.
  • 4% des collaborateurs quittent leur emploi après une première journée qu’ils estiment désastreuse,
  • 45% des CDI chez les -24 ans sont rompus dès la première année,
  • Une étude proposée par LinkedIn montre que ceux qui bénéficient d’un programme d’intégration structuré ont 69% plus de chances de rester au moins 3 ans dans l’entreprise.
  • 1 mauvaise intégration fait démissionner 1 cadre sur 3,

 

Alors, quels sont les enjeux soulevés par ce concept ?

L’objectif principal est donc d’embarquer le collaborateur dans sa nouvelle aventure, afin qu’il crée rapidement des liens avec l’équipe et qu’il se familiarise avec son nouvel environnement professionnel. Un salarié, accueilli avec attention, développera davantage sa motivation, son engagement, son investissement et se sentira aisément à sa place dans son groupe de travail. D’autre part, l’entreprise débute, dès ce stade du « parcours collaborateur », son pouvoir de séduction et participe à la fidélisation de son collaborateur à son arrivée dans l’entreprise.

Cet objectif apporte un double impact positif : pour le collaborateur en premier lieu, qui est reconnu et valorisé dès son arrivée en tant que talent à part entière, et pour l’employeur ensuite, qui bénéficie des retours plus prompts en terme d’investissement.

 

Quels sont les actions concrètes mises en place par les entreprises concernées pour valoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes déjà sûrement en pleine réflexion sur la façon d’intégrer une nouvelle recrue. Peut-être que votre entreprise propose déjà son propre processus d’intégration. Peut-être que vous cherchez de nouvelles manières d’innover et de nouvelles méthodes d’intégration. Ainsi, l’Onboarding vous vient rapidement à l’esprit, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Attaché aux enjeux RH liés à la performance du parcours collaborateur, le Groupe Martinot s’est imprégné de cette notion pour améliorer et valoriser son propre circuit d’intégration. Ainsi, le service des ressources humaines propose quelques actions en lien avec les valeurs de l’entreprise pour s’approprier sa stratégie « d’Onboarding » :

 

–> Connaître sa nouvelle équipe.

En premier lieu, il est essentiel que le nouveau collaborateur soit à l’aise et intégré au sein de son équipe. Une bonne communication et entente avec son manager et ses collègues sont le point d’entrée d’une bonne intégration ! Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en place (certaines vous paraîtrons logiques, mais pas pour tous) :

C’est le manager de service qui accueille personnellement notre nouveau collaborateur. Celui-ci lui présente l’équipe, les locaux, son espace de travail, son matériel (ordinateur avec codes d’accès, portable…)

L’équipe et le manager remettent une « Welcome Box », composée de plusieurs goodies aux couleurs de l’entreprise (mug à café, porte clé, pin’s, tote bag, clef USB, masque, carnet, stylo). Cette Welcome Box permet également de présenter les valeurs et notamment l’engagement RSE de l’entreprise #zeroplastique.

Lire aussi : Nouvelles méthodes de travail : Pourquoi créer une synergie entre les services ?

 

 

–> Connaitre l’entreprise et ses attentes.

Le manager de service remet un livret d’accueil ou un livret d’intégration (lorsqu’il s’agit de l’intégration d’un commercial). Ce livret expose rapidement l’histoire, les valeurs et l’organigramme de l’entreprise. Le livret d’intégration expose dans les grandes lignes le fonctionnement, les méthodologies et les attentes du métier de commercial au sein du Groupe Martinot.

 

–> Une présentation générale.

Dans certaines grandes entreprises, il est compliqué de connaitre tout le monde et de suivre les intégrations inter-service. Nous insistons sur le fait qu’il est important de présenter un nouveau collaborateur à tous, même les personnes avec qui il n’aura pas forcément l’opportunité de travailler. Cela va dans les deux sens, autant pour la nouvelle recrue que pour les collaborateurs en poste. Il est toujours plus sympa de savoir qui l’on croise à la machine à café ! L’équipe partage donc sur les réseaux sociaux internes une publication de bienvenue, visible par l’ensemble du Groupe (14 agences en France.)

 

–> Un nouvel ambassadeur.

Pour toute entreprise, le meilleur ambassadeur est le collaborateur satisfait et impliqué. Nous voyons l’entreprise comme une famille, réunie sous les mêmes couleurs. Chaque collaborateur se voit donc remettre une veste « or », signe distinctif de sa nouvelle appartenance au réseau Century 21. Une séance photo est ensuite prévue afin de réaliser la photo officielle. Celle-ci est utilisée en interne pour compléter notre trombinoscope, et en externe pour agrémenter les cartes de visites, photos de profils sur les réseaux sociaux etc…

 

–> Un suivi régulier et un accompagnement dans les démarches administratives.

Le service des ressources humaines, prend naturellement part à l’intégration sur plusieurs volets : d’une part en ce qui concerne la signature du contrat, la remise de la carte professionnelle pour les commerciaux, l’accès à un CE 100% dématérialisé qui permet de bénéficier d’avantages tout au long de l’année, mais aussi pour fixer des points de suivi post intégration. La première journée peut très bien se passer, mais nous le savons, une vraie intégration se fait sur plusieurs semaines. Un accompagnement et un suivi en plusieurs phases sont donc essentiels. Environ quinze jours après son arrivée, la nouvelle recrue reçoit un rapport d’étonnement à compléter afin de recueillir son retour « à chaud ». S’ajoute à cela 3 entretiens avec la DRH (chaque mois et pendant 3 mois) pour accompagner au mieux le collaborateur dans son nouvel environnement de travail.

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L’ensemble de ces actions renforcent le sentiment d’appartenance dès l’arrivée du collaborateur. Travailler le processus d’intégration permet de recueillir un retour positif de la part du collaborateur. Il décrira avec plaisir son intégration à ses proches, valorisant par la même, l’image de marque de l’entreprise.

 

Onboarding, un impact sur l’image de marque de l’entreprise.

L’Onboarding est une des clefs de la réussite de l’entreprise, elle ne doit pas être négligée. Elle amorce les bases de la collaboration de la nouvelle recrue et doit donc être définie sur le long terme. Il s’agit d’un enjeu fluctuant, et les besoins des collaborateurs et des nouveaux entrants évoluent de façon continuelle. C’est la raison pour laquelle ce travail autour des nouveaux collaborateurs doit parallèlement être perpétuel. Nos actions ne sont pas figées et sont amenées à grandir au rythme des exigences liées à la performance et aux nouvelles recrues.

« Si vous prenez soin de vos collaborateurs, ils prendront soin de votre entreprise » ; Richard BRANSON, entrepreneur Virgin Group

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